l'eau coule d'un tuyau bleu

Chemisage de canalisation : définition et étapes de réalisation

Nombre de personnes se disent que les canalisations sont appelées à être remplacées lorsqu’elles sont endommagées. Il existe pourtant une alternative moins intrusive et plus économique à laquelle on peut recourir pour la réparation des canalisations abîmées. C’est le chemisage de canalisation. Cet article vous définit le chemisage de canalisation et vous présente ses différentes étapes.

Qu’est-ce qu’un chemisage de canalisation ?

Le chemisage de canalisation se trouve être une technique qui permet la réparation des fuites présentes sur une canalisation. C’est une méthode qui, la plupart du temps, s’applique au niveau des canalisations ayant un diamètre fluctuant entre 15 et 125 centimètres.

Le chemisage de canalisation est essentiellement sollicité pour les canalisations non visitables en évacuation. Il peut s’agir d’eaux usées, d’effluents industriels ou d’eaux pluviales. Ce type de réparation ne nécessite pas de gros travaux. Le chemisage de canalisation se révèle comme étant une méthode non destructive au niveau de laquelle on n’a nullement besoin de découper ou d’enlever un bout de tuyauterie.

Étapes de réalisation d’un chemisage de canalisation

Un chemisage de canalisation s’effectue en 5 étapes que vous êtes appelé à découvrir ici.

Étape 1 : Diagnostic et repérage chantier

C’est une étape préalable à la réalisation des travaux. Ici, il s’agit, comme vous pouvez le lire sur https://rcp-chemisage.com/, de procéder à l’établissement d’un diagnostic précis des tâches à effectuer après vérification de l’état initial de la canalisation. En réalité, il est établi, pendant l’inspection vidéo que voilà, un rapport préliminaire qui détermine le nombre de branchements, le type de canalisation ainsi que le diamètre de cette dernière. De même, ce rapport préliminaire permet d’identifier le nombre de mètres à réparer.

Étape 2 : Curage à sec et hydrocurage

Avant la réalisation d’un chemisage, il est impérieux d’effectuer, avec hydrocurage et fraisage, un curage haute pression de la canalisation. L’objectif est de dissiper le maximum de dépôts et d’impuretés au niveau des parois.

Étape 3 : Réhabilitation

La réhabilitation qui se réalise lors d’un chemisage de canalisation consiste à procéder à l’imprégnation et à la réversion de la gaine textile. Tout d’abord, la gaine textile qui doit être insérée est imprégnée de résine époxy au niveau de la longueur déterminée pendant l’inspection vidéo. Ensuite, elle est introduite à l’intérieur du tambour de réversion.

À présent, la gaine est insérée, au moyen d’eau sous pression ou d’air, dans la canalisation défectueuse. Le textile souple a la réputation de s’adapter aux tuyaux anciens de manière optimale. Il peut donc être utilisé pour des coudes s’érigeant jusqu’à 90 ° et à deux dimensions supérieures. Après que la résine est durcie par polymérisation, un nouveau tuyau est créé à l’intérieur de l’ancien. Chacun des dommages potentiels ou existants est durablement éliminé.

Étape 4 : Branchements avec un robot fraiseur

Après que la gaine a été complètement durcie, on procède à une réouverture des branchements du réseau au moyen d’un robot fraiseur. On peut se servir de l’équipement que voilà par démontage des accessoires frontaux, en mode caméra d’inspection.

Étape 5 : Vérification de l’étanchéité par inspection vidéo

Nous voici à la dernière étape du chemisage de canalisation. Ici, une nouvelle inspection vidéo doit être réalisée afin de se rassurer de ce que les travaux ont été bien effectués jusqu’à leur terme. Pour finir, l’étanchéité du chemisage est appelée à être vérifiée avant la remise en eau.